Finances et Urbanisme à l'ordre du jour du Conseil municipal du 6 Juillet

publié le 23 juillet 2015 Toutes les actualités

 

C’est en rendant hommage à Henri Acier, l’ancien secrétaire général communal puis intercommunal que le maire Jacques Barbezange a ouvert la séance. S’en est alors suivi la lecture du rapport de la Chambre Régionale des Comptes : Après examen du budget primitif baraquevillois et malgré la révision à minima des dépenses de fonctionnement et d’investissement, elle considère que la municipalité ne dispose pas des recettes nécessaires à équilibrer ses budgets et demande de trouver par la fiscalité une manne supplémentaire de 42 000 euros.

Cette dernière a donc invité le conseil municipal à délibérer sur une inévitable nouvelle hausse d’impôt qui sera de 3.5% des trois taxes d’habitation, de foncier bâti et de foncier non bâti. Fort heureusement, grâce à une politique de rigueur et d’économies menée dans tous les domaines mais aussi grâce à des ventes de terrains, cette hausse reste très largement en deçà des 70% d’augmentation évalués pour 2015 dans le rapport d’étude reçu en mars 2014.

S’en suivait ensuite une série de délibérations pour des demandes de subventions: La première sera déposée auprès du conseil départemental et concerne le surcout des travaux d’extension de la crèche; les études de sol ayant montré la nécessité de travaux supplémentaires.

La seconde sera adressée au même organisme pour des aides à la sécurisation des bâtiments avec notamment des besoins sur le remplacement de chaudières de la gendarmerie, de mise en conformité électrique dans plusieurs édifices publics ou encore la restauration des cloches de l’église de Vors.

Les deux suivantes font appel aux réserves parlementaires du sénateur Jean Claude Luche et de la députée Marie-Lou Marcel pour des projets respectifs de rénovation de l’éclairage public et de la réhabilitation de la Maison des Jeunes.

Des délibérations ont été également prises pour passer un agent de 34H25 à 35H et pour créer un poste d’éducateur de Jeunes Enfants suite à l’obtention du diplôme équivalent par une employée.

Venait ensuite le tour de l’Urbanisme avec le déclassement d’une voie publique n’étant pas utilisée à l’entrée de la rue des Terrasses du Lac, puis la cession de parcelles au Cazalets et aux Soles à la SCI « Le Point du Jour » pour permettre de lancer une première tranche de ce lotissement tant attendu. Les autres cessions de terrain concernaient de petites parcelles à Lax, Marengo et aux Contrasts.

Sur les sujets de développement économique, on notera une délibération prise à l’unanimité pour l’adhésion au concept de « Village Etape » qui devrait donner un second souffle à la commune.

Enfin les dernières délibérations portaient sur le redevance à laquelle la commune peut prétendre au titre des conduites de gaz qui la traversent et sur des subventions exceptionnelles à la société de pêche de Rodez pour faire du plan d’eau du Val de Lenne un centre de pêche au carnassiers et à l’association Triathlon 12 pour organiser un championnat de France d’Aquathlon auquel quelques 800 participants sont entendus.

Suite à l’examen du rapport de la chambre régionale des comptes, une prochaine séance devrait alors avoir lieu en fin de mois pour voter la décision modificative du budget 2015.