Un festival pour retracer l'histoire de la mécanisation
publié le 11 juin 2018 Toutes les actualitésLe weekend du 2 et 3 juin, Baraqueville a fait un retour dans le passé.
Un phénomène qui se produit tous les 4 ans sur l’Espace Raymond Lacombe à l’initiative des Vieux Volants du Ségala. Comme on pouvait s’y attendre, les nostalgiques sont venus de loin et nombreux admirer les vieilles mécaniques d’antan car certaines d’elles étaient inédites à commencer par Le Fardier de Cugnot,

Le Fardier de Cugnot, doyen des outils exposés sur l’espace Raymond Lacombe
premier véhicule à vapeur de l’histoire de l’automobile. Mais ce spécimen était loin d’être le seul à susciter l’admiration des visiteurs : le rouleau et sa roulotte qui se déplacait lentement dans les allées, les gros moteurs fixes et les centaines de Société Française, Lens et autres Vendoeuvre évoquaient des souvenirs lointains pour les plus anciens tandis que les plus jeunes les découvraient pour la première fois. Ce festival voyait aussi des démonstrations de battage avec la mise en service d’une batteuse entraînée par la courroie reliée à la poulie d’un Mac Cormick de la même époque. Plus rare encore, une trépigneuse mise en mouvement grâce aux pas d’un cheval de trait participait également à la séparation de la paille et du grain des gerbes préalablement confectionnées. On pourrait encore citer les démonstrations de fabrication de roues de chars, la bourse d’échange et la centaine de voitures anciennes exposées dans les halles.

La trépigneuse, l’autre façon de dépiquer
Bref, c’est bien plus qu’un beau spectacle que les Vieux Volants du Ségala ont proposé ce weekend là, c’est aussi une leçon d’histoire à taille réelle contée par des passionnés.