Fausse alerte au Foyer Logement

publié le 03 mai 2019 Toutes les actualités

S’entrainer  en conditions réelles reste généralement le meilleur moyen d’être le plus performant possible lorsqu’il faut agir dans l’urgence. Ainsi, le Centre de Secours organise régulièrement des simulations d’intervention au Plan d’Eau, dans les entreprises, dans les bâtiments publics. Le 13 avril, c’est au Foyer Logement que l’alarme a sonné.   Pas moins de 16  sapeurs pompiers étaient mobilisés sur cet exercice piloté par le Chef de Centre Michel Maurel. Dès leur arrivée, ils pouvaient constater qu’un début d’incendie était en cours dans les locaux techniques situés au sous sol. Deux ouvriers en train d’intervenir pour des modifications de câblage devaient alors être secourus dans un environnement plongé dans une fumée épaisse.

Depuis le camion-citerne, les tuyaux étaient déroulés et ajoutés pour que la lance puisse être utilisée pour éteindre l’éventuel foyer. Dans un même temps, une autre équipe tentait de raccorder la borne la plus proche.  Les hommes munis de combinaisons spéciales anti feu, de masques et bouteilles pouvaient alors intervenir en se guidant par un fil d’Ariane qui leur permettra de retrouver facilement la sortie à n’importe quel moment. Très vite la première victime pouvait alors être retrouvée et extraite, un peu plus tard, c’est le deuxième ouvrier qui était repéré et secouru.  Non loin de là, une troisième victime incommodée par les fumées nécessitait aussi l’intervention des secouristes. En l’atteignant par une fenêtre, elle sera alors brancardée et mise hors de danger dans le VSAV (Véhicule de Secours et d’Aide aux Victimes).

Le maire ainsi que le conseiller général, tous deux présents sur les lieux ont pu assister à la manœuvre et se rendre compte que les ainés du territoire étaient bien protégés.

 

Retrouvez ici toutes les photos de l’intervention : https://photos.app.goo.gl/KiGzS9gcbKTQuXyi8