Extinction des feux avancée à 21H15
publié le 25 novembre 2020 Toutes les actualitésIl y a quelques années, le réseau d’éclairage public a subi d’importants travaux, ce qui avait alors permis de programmer les horaires d’allumage et d’extinction des lampadaires. Ainsi dans un but à la fois écologique et financier, le parti avait été pris de les éteindre dès 23h puis minuit pour les rallumer à 6H du matin. Dès lors, déroger à ce programme nécessitait une intervention relativement coûteuse (environ 3 000€) d’une entreprise extérieure pour changer ces horaires. En effet, il est nécessaire d’intervenir pour cela auprès de 76 horloges disséminées un peu partout dans la commune.
Depuis peu, les agents techniques de la Mairie se sont formés à réaliser cette opération. Il est alors possible d’optimiser encore le temps de fonctionnement des lumières en fonction des circonstances sans débourser autre chose que du temps d’un employé de la Mairie . Justement, celles dans lesquelles nous vivons actuellement sont bien particulières puisque sauf dérogation, personne n’est autorisé à se tenir à l’extérieur : l’éclairage des rues s’en trouve donc théoriquement inutile.
Pour cette raison, la municipalité a pris la décision d’anticiper l’extinction des feux à 21H15 pour les rallumer à 6h30 durant la période de confinement et de couvre-feu. Cela laisse le temps, par exemple, de rentrer du travail, d’aller chercher les enfants à l’école ou ailleurs et de s’enfermer chez soi. Cette modification ne doit donc engendrer aucune gène. De là à dire que l’idée est “lumineuse”, c’est une autre histoire mais il serait bête de se priver de petits gestes bons pour la planète et pour le portefeuille des contribuables.