Exercice sur le lac pour le Centre de Secours
publié le 12 juillet 2017 Toutes les actualitésCertains auront peut être remarqué une scène bien inquiétante sur les bords du Lac de Lenne le mercredi 28 juin vers 18H45.
La présence d’un grand nombre de pompiers et de plongeurs sur les lieux n’était pas sans rappeler un événement tragique vécu en ces lieux il y a tout juste un an.
Que chacun soit rassuré, il s’agissait cette fois d’un exercice communément souhaité par le Centre de Secours Baraquevillois, la municipalité, la communauté de communes et les sauveteurs secouristes afin d’agir au mieux si un accident du même genre venait à se reproduire.
C’est la simulation d’une noyade qui lançait le déroulement des opérations. Quelques minutes après l’appel passé par les maîtres nageurs du CLSU, les véhicules rouges aux gyrophares bleus faisaient leur entrée sur la plage. Tandis que la zodiac était mis à l’eau pour secourir une première pseudo victime, les plongeurs revêtaient tenues et bouteilles pour explorer les fonds lacustres connus pour leur turbidité. Avec une rapidité impressionnante, ils émergeaient à nouveau rapportant le mannequin gorgé d’eau représentant une seconde victime. C’est alors un travail de réanimation qui s’en suivait.

Le Centre de Secours de Baraqueville est équipé d’un Zodiac pour les interventions en milieu aquatique
Sous les yeux du Maire M. Barbezange, de M. Bories représentant la communauté de communes, de M. Lelièvre son secrétaire général et du responsable des sauveteurs secouristes, le chef de centre Michel Maurel pouvait alors débriefer sur le déroulement des opérations. Tous pouvaient se féliciter de la bonne coordination des intervenants.
A l’heure de l’ouverture du Centre de Loisirs, tout semble donc prêt pour accueillir les baigneurs dans des conditions de sécurité optimales mais le risque 0 n’existe jamais et la prudence de chacun reste donc de mise.

Les plongeurs ruthénois ont participé à l’exercice