Et l'eau jaillit dans la fontaine de Carcenac
publié le 20 novembre 2015 Toutes les actualitésL’eau de Carcenac, c’est une longue histoire puisque depuis la nuit des temps, ce village était autonome sur son réseau de distribution. Il possédait ses propres fontainiers, ses propres collecteurs de redevances et ses propres gestionnaires: Tous des bénévoles!
Depuis quelques années les normes de plus en plus exigeantes ont eu raison de cette enclave aquatique et les carcenacois ont du se résoudre à fermer leurs vannes pour ouvrir celles du Syndicat d’Amenée d’Eau Potable du Ségala.
Cependant, les travaux réalisés par plusieurs générations d’ancêtres dévoués pour permettre d’abreuver le village sont encore dans les esprits et l’Association des Amis de La Fontaine tenait à leur rendre un hommage. Quel meilleur symbole que la construction d’une Fontaine pour cela ? C’est en tout cas l’idée qui a été retenue par une trentaine de bénévoles qui en à peine plus d’un an a embellit le centre du village par cette construction. Le résultat est éloquent mais il est surtout fort en symbole car si une aide modeste de la commune a permis de financer le terrassement et quelques matériaux , tout le reste est l’œuvre de ces amoureux de leur village. Le samedi 31 septembre, une inauguration officielle était organisée par ces bâtisseurs de l’ornement public au cours de laquelle Mr Gil, président de l’association a remis les clef du local technique au maire. La cérémonie s’est alors terminée autour d’une exposition retraçant les différentes étapes de la construction et d’un buffet offert par l’association. Bien entendu , on a beau aimer l’eau à Carcenac, elle n’y était pas servie comme unique boisson.