Les écoles de la commune désormais gérées par le SIVOS

publié le 20 janvier 2021 Toutes les actualités

 

Depuis la création de la communauté de communes du Pays Ségali, seulement une partie du territoire (l’ancien Pays baraquevillois) avait mis ses écoles en compétence intercommunale. Il y a maintenant près d’un an, les élus communautaires ont pris la décision d’uniformiser  un même fonctionnement sur tout le Pays Ségali et de fait, de rendre à ces communes la gestion de leurs écoles.

Pourtant, les élus de l’ancien Pays Baraquevillois ont toujours été convaincus de l’intérêt de mutualiser cette compétence et ce pour plusieurs raisons : tout d’abord parce que toutes les communes ont des enfants et que certaines n’ont pas d’établissement scolaire,  parce que la mutualisation permet de grouper des commandes et ainsi de diminuer les coûts de fonctionnement et enfin, parce qu’ainsi le coût de la scolarité d’un élève est le même sur tout un territoire. Il faut aussi rajouter que, lors de la mise en compétence intercommunale de la gestion scolaire en 2002, l’Etat aidait financièrement les collectivités qui s’engageaient dans cette démarche. Pour les 10 communes du Ségala, cette dernière manne représentait plus de 100 000 euros/an. Voilà rapidement expliqué le pourquoi du bon niveau de financement retrouvé à la fois dans le fonctionnement et l’investissement de nos infrastructures scolaires comme dans l’accompagnement financier des caisses des écoles (85€/enfant). 

Devant cette décision que l’on pourrait qualifier d’être “à contre courant”, les 10 communes de l’ancien Pays Baraquevillois viennent de créer un Syndicat Intercommunal à Vocation Scolaire (SIVOS du Pays Ségali) pour sauver cette mutualisation qui leur tient tant à cœur. Cette collectivité sera d’une part financée par le jeu des attributions de compensation en provenance de la communauté de communes et le restant sera abondé directement par les communes en fonction de leur nombre d’élèves respectif.

A Baraqueville, le Conseil Municipal, lors de sa séance du 28 décembre 2020, a désigné à l’unanimité Jacques Barbezange, Christine Bernardi et Alicia Calviac pour être les représentants de la commune au sein du SIVOS du Pays Ségali.