Echange de bonnes pratiques pour la pérennité du Centre Bourg
publié le 05 novembre 2015 Toutes les actualitésAvec l’arrivée de la RN88 à deux fois deux voies et le contournement de notre centre bourg, Baraqueville s’apprête à prendre un virage économique et sociétal important qui va être déterminant pour les décennies à venir.
L’Union Régionale de Commerce et la Chambre de Commerce et d’Industrie ont organisé conjointement le 26 octobre dans les locaux toulousains de ce dernier, un colloque sur le management du « Centre-Ville ». Avec la préoccupation d’aborder au mieux les changements à hauts risques qui attendent notre commune, il paraissait indispensable que les élus Baraquevillois y soient représentés. Ainsi, William Bauguil et Dominique Costes qui portait également la casquette de président de l’association des commerçants se sont rendus dans la ville rose pour assister à la réunion qui comptait 165 participants issus des deux régions Midi Pyrénées et Languedoc Roussillon. L’évènement ayant été relayé en Aveyron par la Fédération des associations de commerçants « 12ème sens », cette catégorie de professionnels avait également répondu massivement à l’invitation.
L’un des objectifs des organisateurs était de décrire le rôle et le bien fondé des managers de centre ville. Si les grosses villes ou agglomérations commencent à se doter de ces ambassadeurs de cohésion urbaine, ils s’orientent également vers l’aménagement de nos territoires ruraux. Mais l’enjeu pour les représentants de notre commune lors de cette journée restait principalement d’échanger sur les bonnes pratiques et sur les recettes des succès d’autres villes ayant connu des situations analogues. S’il n’existe pas réellement de solution miracle, interactivité entre élus, commerçants, animateurs et consommateurs, bon équilibre entre activité périphérique et celle du centre ville ainsi que complémentarité des enseignes semblent rester les maitres mots à la pérennité de l’attractivité des centre- villes.