Eau de Carcenac : Une page s'est tournée
publié le 04 novembre 2017 Toutes les actualitésC’était une réunion historique qui rassemblait les habitants de Carcenac Peyralès le vendredi 20 octobre.
En présence de représentants des associations actives sur le village et de ceux de la municipalité, il s’agissait de dissoudre Le Syndicat Libre d’Amenée d’Eau de Carcenac et l’Association de La Fontaine. Pendant des décennies, la première a géré le réseau d’eau potable du village tandis que la seconde s’est consacré à la construction de sa fontaine. Le réseau ayant été maintenant repris par le Syndicat d’Amenée d’Eau Potable du Ségala et les clés de la Fontaine ayant été remises à la Mairie, ces deux associations n’avaient plus raison de perdurer.
Messieurs Bastide et Calvet , qui resteront les deux derniers présidents de ces deux entités respectives sont revenus sur les moments forts qui ont marqué l’histoire de l’eau à Carcenac : Ce sont les sécheresses et notamment celle de 2003, les problèmes de pollution, d’analyses, l’augmentation du nombre d’habitants qui ont incité les sociétaires à rendre les armes. Le reliquat de trésorerie ne pouvant légalement être redistribué aux adhérents, il a tout d’abord été consacré à la construction de La Fontaine à l’emplacement même de l’ancien lavoir. Un symbole qui témoignera longtemps de l’autonomie en eau de Carcenac.
Ensuite, une partie de la somme a été distribuée aux associations qui ont une action directe dans le village : Les ainés ont ainsi pu acquérir un ordinateur, l’école a pu être dotée de nouveaux jeux de cour, le Comité des Fêtes a quant à lui investi sa part dans un chapiteau. Enfin, le Groupe d’Animation et de Gestion (GAG) a pu monter en partenariat avec la municipalité un projet ambitieux de rénovation de la salle des fêtes.
En clôture de ce moment fort en symbole, une conviviale collation accompagné du verre de l’amitié a permis aux personnes présentes de partager un petit moment convivial. L’eau carcenacoise s’est arrêté de couler mais les autres boissons n’ont pas tari.