D’importants besoins exprimés pour le futur centre économique et culturel de Baraqueville

publié le 19 octobre 2020 Toutes les actualités

 

Construire un bâtiment destiné à créer du lien au sein de la population n’est pas quelque chose d’anodin. Certes, il est important de maîtriser les coûts du projet, de soigner l’esthétique de l’édifice, d’utiliser des matériaux nobles mais le plus important n’est il pas qu’il réponde aux besoins du territoire ? 

Pour cela, avant de lancer le concours d’architectes, un premier tour d’horizon des possibilités événementielles portées par les associations avait été mené par les membres du Conseil des Sages; qui, assistés d’un programmiste, avaient fait émerger les grandes lignes à donner à l’édifice de cette salle. 

Ce mardi 06 octobre 2020, c’est une deuxième phase de concertation qui se tenait dans une autre salle des fêtes réalisée jadis par les habitants, celle de Carcenac-Peyrales. L’objectif avoué était cette fois de récolter les projets concrets que chaque potentiel organisateur envisageait d’y tenir et ainsi emmener quelques aménagements à l’infrastructure avant d’en valider l’avant projet définitif (APD).

Pour ce faire, après une succincte présentation des plans et autres images de synthèse faites par l’équipe de l’architecte Vincent Navecht, c’est un travail en table ronde qui était organisé par Olivia Coudert et Suzy Passaquin, deux intervenantes mandatées pour l’occasion. Au sein de ces groupes, des dirigeants d’associations, des acteurs du milieu économique ou encore des représentants des organismes institutionnels. 

Au moment de mettre en commun les idées de chaque groupe, l’assemblée pouvait constater les usages qu’avait suscité cette future infrastructure. Si l’on pouvait s’attendre à y voir des manifestations de types concerts, bals et autres mariages, d’autres n’avaient pas vraiment été imaginées : la mise en place d’un salon d’envergure départementale, l’utilisation de la salle en tant que centre d’examens ou comme lieu de rassemblements annuels pour les professionnels ont été des besoins réellement exprimés. Reste maintenant à travailler de concert entre les besoins de la population et l’aménagement de la salle.