Les CE de l'école Saint Dominique à Sylvanès
publié le 05 août 2018 Toutes les actualitésEn cette fin d’année scolaire, les CE de l’école Saint Dominique ont rejoint, très enthousiastes, Sylvanès accompagnés de Marie-Jo. Au programme, les attendait un jeu de piste « Sur les traces de Pons de l’Héras » pour découvrir l’histoire de l’abbaye, suivi d’une randonnée qui les a conduits à la chapelle russe où Peter, séminariste orthodoxe les accueillait. Cette première journée s’est terminée avec le dessin animé « Brendan et le secret de Kells ». Brendan, un jeune moine de 12 ans est initié à l’enluminure par un maître célèbre.
Le lendemain, Marjolaine faisait découvrir l’histoire de l’écriture à travers les siècles depuis son invention. Ensuite, Joëlle les captivait avec un spectacle conté « La Paix à tire d’aile » composé de trois contes : L’ours et l’homme, La femme en sucre et le mari en sel et Mona et le gâteau. Ce temps a été suivi d’un atelier de jeux et de paroles en demi-groupe pendant que Marjolaine en encadrait un autre : une grue en origami. La grue est le symbole international de la Paix depuis l’histoire de Sadako Sasaki à Hiroshima. Et, pour terminer, Mathieu Fantin, avec son spectacle « Turlututu Chapeau Tordu » avec marionnettes et instruments anciens emmenait notre petit groupe dans un monde féerique.
Pour le dernier jour, chacun a dû faire preuve de précision et de concentration avec la calligraphie du mot Paix et l’enluminure sur un texte en latin, conseillé par Anne après avoir écouté la présentation de l’activité.
Et, il ne faut pas oublier les temps de repas avec Eva et Morzine, chaleureusement remerciées. Chacun retrouve ainsi sa famille, la tête et le cœur remplis de merveilleux souvenirs qui ne demandent qu’à être partagés.