La croix des Fenials se refait une jeunesse
publié le 26 août 2020 Toutes les actualitésPour une commune, assumer seule l’entretien de tout son patrimoine est souvent fastidieux. Quand elle peut compter sur le concours des habitants dévoués à leur village, les opérations menées constituent alors “du pain béni” pour la municipalité !
Sur la route des Fenials de Lax, un oratoire avait été construit en 1564, dit on pour protéger la paroisse des épidémies et le voeu des habitants aurait alors été exaucé puisqu’aucun mort de la pandémie en question n’aurait été à déplorer sur ce territoire. En 1938, un coup de vent emporte l’oratoire et 3 ans plus tard, il sera demandé à un certain Basile Arnal, tenancier du café d’en face, d’ériger un calvaire en ces lieux.
Avec le poids des années, l’édifice était dans un bien piteux état et menaçait même de s’écrouler. C’est alors qu’un habitant du quartier nommé Yves Arnal, qui n’est autre qu’un des fils du bâtisseur, a pris à sa charge de le rénover. Ses connaissances de plâtrier professionnel n’ont pas été de trop pour venir à bout de ce chantier bénévolement. Il fallut couler du béton pour consolider la construction, réparer les fissures, et revêtir l’ensemble d’une peinture spéciale. Le Christ a également été repeint d’un gris martelé qui lui redonne toute sa splendeur. Un grand merci à lui qui, par son action, a permis de préserver un bien patrimonial qui témoigne de l’histoire de nos villages.