Crise sanitaire et confinement : Le Maire livre ses impressions
publié le 27 avril 2020 Toutes les actualités
On dit souvent, sûrement à raison, que de par sa position de carrefour stratégique, Baraqueville est une ville vivante. C’est peut être pour cela que, plus qu’ailleurs encore, le confinement des habitants et le fait de voir les rues désertes surprends et laisse l’impression que la vie s’est arrêtée. Toutefois, le plus important n’est pas là : la première de mes préoccupations, c’est d’épargner notre commune de toute propagation du virus que ce soit chez nos particuliers ou dans nos établissements. Celui qui est suivi avec la plus grande attention reste le Foyer Logement et des mesures particulières ont dû y être prises à commencer par l’interdiction des visites. Pour que l’épreuve ne soit pas trop inhumaine, nous cherchons toujours des solutions et surtout, nous nous serrons les coudes…. tout en gardant la distanciation sociale. C’est ainsi que des tablettes ont été prêtées au foyer par l’école Georges Brassens pour organiser des visioconférences entre les résidants et leurs familles. De nombreuses belles initiatives solidaires ont aussi vu le jour avec des particuliers ou des entrepreneurs qui ont fait don de lots de masques et de surblouses au personnel soignant. D’autres se sont spontanément mis à coudre des masques en tissus pour les offrir aux personnes exposées, des volontaires se sont proposés pour assurer du portage de courses… Cela fait vraiment du bien au moral de constater que dans la difficulté nos concitoyens peuvent se rapprocher,.. là aussi au sens figuré.
Dans mon rôle de Maire, j’essaie aussi de prendre des décisions qui me semblent pertinentes dans cette situation inédite: j’ai demandé aux agents de profiter de la désertification des rues pour les nettoyer, communiqué sur les possibilités de s’approvisionner en produits de premières nécessité auprès de nos commerçants ou encore mis à disposition un local pour que les professionnels de santé de la commune puissent se doucher sans rentrer chez eux. J’ai mobilisé des relais pour être en mesure de fournir des masques à chacun des habitants de la commune afin qu’ils puissent disposer d’un équipement permettant de sortir sans risques dès le déconfinement lancé.
Enfin, en parallèle de la gestion sanitaire liée au déconfinement, nous travaillons d’ores et déjà en partenariat étroit avec l’association des commerçants à l’évaluation des dégâts économiques engendrés par cet épisode sur nos acteurs locaux et bien sûr à l’élaboration d’une stratégie pour leur porter assistance.
Jacques Barbezange