COVID : Quelles sont les nouvelles mesures qui s’appliquent à Baraqueville ?
publié le 11 novembre 2020 Toutes les actualités
Nous voilà reparti pour un confinement mais avec un certain nombre de règles modifiées par rapport à celles instaurées au printemps : la seconde vague tant redoutée et bel et bien là et on ne peut que constater qu’elle touche nos campagnes de plein fouet, du moins par le nombre de cas affichés au quotidien.
Pour y faire face, il y a les mesures prises par le Gouvernement mais d’autres, décidées par Mme la Préfète de l’Aveyron sont venues s’y ajouter dans notre département. Pour s’y retrouver, il est donc peut être nécessaire de faire un point sur le sujet :
tout d’abord, comme partout en France, les restaurants et bars sont fermés et ne peuvent proposer que des plats à emporter. C’est aussi le cas de tous les commerces jugés non prioritaires.
En ce qui concerne les services publics, il est à noter que la mairie continue à accueillir le public mais uniquement le matin et le vendredi après-midi. Le ramassage des ordures ménagères se déroule comme à l’accoutumée et la déchetterie de Baraqueville reste également ouverte cette fois ci. Bien entendu, le Cinéma Le Fauteuil Rouge n’a pu faire autrement que de fermer ses portes jusqu’à la fin du confinement.
Sur un plan plus social, les visites au Foyer Logement sont permises mais au prix de règles d’hygiènes bien strictes et il est notamment exigé d’éviter tout contact avec les résidents. Le Centre Social et Culturel du Pays Ségali poursuit ses permanences du Jeudi pour le Point Info Senior et la maison France Service.(Appel au 07.50.64.84.72 )
Notez également que, même si vous circulez sur l’espace public muni de l’attestation adéquate, vous devez impérativement porter le masque sous peine de vous voir infliger la fameuse amende à 135 euros.
D’un point de vue sportif, il est bien sûr autorisé de se défouler dans un rayon d’1 km autour de votre domicile mais il va de soi que l’utilisation des gymnases et autres salles n’est pas pour autant permise.
Quoiqu’il en soit, si vous êtes amenés à sortir de chez vous, n’oubliez ni votre attestation ni que la prudence et le bon sens restent les meilleures armes pour lutter contre la propagation du virus.