Coronavirus - Arrêté et F.A.Q
publié le 16 mars 2020 Toutes les actualitésEn cette période de crise sanitaire, les mesures prises et les démarches demandées par l’Etat évoluent au fil des jours si bien qu’il est parfois difficile de s’y retrouver.
Ci dessous sont donc rassemblés les liens vers les principaux documents officiels en lien avec le sujet dont chacun peut avoir besoin. Le champ de ces informations prends en compte les demandes les plus courantes telles les justificatifs de déplacement à remplir lors de vos sorties et différents arrêtés ministériels et circulaires en vigueur et d’autres plus exceptionnelles mais qui peuvent être utiles comme la marche à suivre en cas d’un décès dans la famille.
Toutes ces informations sont à retrouvées sur le site internet de l’Etat (https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus) et actualisées régulièrement
Foires aux questions :
Arrêtés :
Arrêté du Ministre de la santé du 14 mars 2020
Arrêté du 15 mars 2020 complétant l’arrêté du 14 mars 2020
Arrêté de restriction de déplacement
Arrêté d’interdiction d’utilisation des salles communales
Arrêté d’interdiction de fréquentation des lacs, sentiers et promenades 19/03/2020
Arrêté d’interdiction de fréquentation des parcs et jardins 19/03/2020
Attestations de déplacement :
Attestation de déplacement version numérique
Attestation de déplacement – MAJ 23/03 – à retrouver dans vos journaux (Centre Presse, La dépêche, …)
« Sortir pour promener ses enfants ou pour faire du sport, cela doit être dans un rayon de 1km de chez soi, au maximum pour 1h, et évidemment tout seul et 1 fois par jour » Edouard Philippe
Justificatif de déplacement professionnel – à retrouver dans vos journaux (Centre Presse, La dépêche, …)
Attestation de déplacement simplifiée pour les personnes en situation de handicap
Attestation de déplacement à plus de 100km
Informations diverses :
Collecte des sacs jaunes – suspension provisoire
Note d’information du GROUPE ELABOR, concernant l’organisation des funérailles
Contact pour les victimes ou témoins de violences sexistes et sexuelles en Aveyron
Fiche de déclaration en ligne – Impôts & ses modalités
Vente de muguet – communiqué de presse
Guide COVID19 Besoin d’aide 29 avril 2020
Afin de garantir la continuité des activités vitales pour les plus précaires et de rompre l’isolement des plus vulnérables, le Gouvernement a élaboré la plateforme « Je veux aider – Réserve civique Covid-19 ».
Celle-ci a été construite en lien avec les plus grands réseaux associatifs et les plateformes déjà existantes. Elle permet aux structures (associations, CCAS, MDPH, collectivités, opérateurs publics, etc.) de faire état de leurs besoins de renforts autour de 4 missions prioritaires : aide alimentaire et aide d’urgence, garde exceptionnelle d’enfants, lien avec les personnes fragiles isolées, solidarité de proximité .
La Région lance une plateforme digitale pour favoriser la livraison de produits frais locaux.
Face au contexte sanitaire actuel et aux mesures de restriction de déplacements mises en place par le gouvernement, la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée lance un nouvel appel au consommer local et crée une plateforme digitale pour promouvoir la livraison de proximité : lien vers le site
L’activité de votre entreprise est impactée par le Coronavirus. Quelles sont les mesures de soutien et les contacts utiles pour vous accompagner ?
Face à l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité des entreprises, Monsieur Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, a mis en place des mesures concrètes afin de soutenir tous les acteurs économiques :
Accompagnement des entreprises d’Occitanie impactées par le coronavirus COVID-19
Entreprises impactées par le coronavirus COVID-19
Questions/réponses pour les entreprises et les salariés
Dispositif exceptionnel d’activité partielle
Guide sectoriel des bonnes pratiques
Fonds de solidarité – Les démarches
Soutien financier aux artisans et commerçants
Pour plus d’informations : https://www.economie.gouv.fr/coronavirus-soutien-entreprises
Dans notre département la police et la gendarmerie nationale veillent sur les établissements fermés qui sollicitent une surveillance, opération spéciale tranquillité commerce en Aveyron .
Si vous souhaitez que des passages sur votre boutique fermée soient effectués par les forces de l’ordre vous devez le signaler en précisant l’enseigne, l’adresse précise, identité et numéro de téléphone soit à l’adresse mail :