Les Conseillers Municipaux Enfants appellent à bien trier les déchets
publié le 28 juillet 2018 Toutes les actualitésLe moins que l’on puisse dire, c’est que les erreurs de tri des déchets posent problème à Baraqueville.
En effet, les sacs jaunes collectés sont acheminés vers des centres de tri et chaque mois, des échantillons sont prélevés pour analyser le taux d’objets qui n’ont rien à y faire. Cette étape est appelée « la caractérisation des déchets ». De fortes pénalités financières sont appliquées à la communauté de communes en fonction de ce taux qui ne cesse de croître de façon inquiétante. Pour tenter de pallier à ce problème, la communauté de communes avait passé consigne à ses ripeurs d’étiqueter les sacs non conformes et de les mettre en évidence au pied des containers. La solution ne semble pas réellement avoir porté ses fruits et ne se sentent finalement concernés par cette mesure que les résidents qui vivent près de ces points de collecte. La solution était également nuisible à l’image de la ville et venait en contradiction avec les autres actions menées visant à améliorer son attractivité (pose de mobiliers urbain pour dissimuler les poubelles par exemple).
Alors que faire ? Un début de solution est peut-être venu de là où on ne l’attendait pas : Un petit groupe issu du conseil municipal des enfants constitué de Chloé Prevost, Nola Benito, Anaé Pons, Léia Alcouffe, Manon Durand et Léo Chatagnier a pris le sujet à bras le corps. A peine guidé par Celine Barrau et William Bauguil, il a réalisé une petite bande dessinée expliquant à sa manière comment bien trier les déchets. Le document a été édité en 1000 exemplaires et distribué avec les rouleaux de sacs jaunes. Espérons maintenant que ces enfants auront plus de succès que les grands à convaincre toute la population d’avoir une attitude éco responsable et de leur laisser une collectivité en bonne santé financière et exemplaire en terme d’écologie.