Collège Notre-Dame Baraqueville : Destination Pori en Finlande !

publié le 02 mars 2020 Toutes les actualités

 

Les élèves de 4ème et 3ème du Collège Notre-Dame de Baraqueville ont participé à un échange avec la Finlande du 2 au 9 février 2020. C’est la troisième fois que ce partenariat avec Mme Satu Männistö Luomanen, professeur d’anglais et de français, a lieu. Cette dernière n’enseigne plus à Valkeakoski mais à Pori, ville un peu plus au Nord que la 1ère et située sur la côte Ouest de la Finlande.
Après un accueil chaleureux par le directeur de l’établissement, M Petri Tuomisto, la première journée a été l’occasion de faire plus ample connaissance grâce à des jeux organisés par les professeurs de français Ana Poljak-Klaric et Satu. Les collégiens se sont accoutumés petit à petit à un rythme scolaire différent du leur : chaque cours est entrecoupé de 15mn de récréation, les cours finissent vers 15h et le repas est servi à 11h15. Manger à la cantine est déjà une expérience à vivre : quelques crudités au choix, un seul plat chaud, pas de dessert, une fontaine à lait et les fameux pains noirs sans levain, au seigle à tartiner de beurre.
Les élèves ont par la suite visité la très belle région de Satakunta : découverte de Pori et son musée d’Art, shopping dans l’ancienne usine de coton, construite à la fin du 19ème siècle et désormais transformée en centre commercial et match de hockey sur l’immense patinoire naturelle de la ville. Ils ont aussi arpenté la plage de sable d’Yyteri et ses dunes, mises en valeur par une luminosité particulière. Ils se sont rendus à Helsinki, la capitale, pour découvrir Heureka, le musée de la science, la Cathédrale blanche au centre de la ville et la toute nouvelle bibliothèque qui se veut un lieu de vie, de partage et d’entraide pour ses habitants.
Mais le point culminant de ce séjour fut la journée passée en pleine forêt, pour une randonnée dans une nature sauvage, au milieu de bouleaux et de pins, couverts de neige. Le petit groupe, bien emmitouflés, a allumé un feu de camp et nos aventuriers se sont fabriqués des piques de bois pour faire griller leurs saucisses. Un vrai régal ! Après avoir bravé le froid, ils ont découvert la chaleur
bienfaisante du sauna, alternée, tels de vrais finlandais, de bains froids dans le lac gelé.
Si les collégiens étaient arrivés un peu stressés de se retrouver seuls dans les familles, l’accueil simple et bienveillant de leurs hôtes, a vite balayé ces inquiétudes. Ils souhaitaient d’ailleurs prolonger leur séjour au moment du départ. Il tarde à tous d’accueillir l’année prochaine leurs correspondants pour leur faire découvrir l’Aveyron.