Un coin de nature nommé Arbre Expo

publié le 26 octobre 2018 Toutes les actualités

A une époque où les nouvelles technologies sont omniprésentes, où la rentabilité et le profit restent les maîtres mots de nos quotidiens, où la course aux équipements modernes est lancée, que ce fut bon de se ressourcer dans un petit coin de nature les 20 et 21 octobre derniers !

Ce petit coin de nature nommé Arbre Expo, on le trouvait pour la 23ème fois sur le site de l’Espace Raymond Lacombe mais sa configuration revêtait une apparence un peu différente. Le challenge 2018 consistait à mettre en place la manifestation malgré la présence dans la halle d’une partie des équipements indémontables du tout nouveau Cadran Ségali. Beaucoup de communes pourraient penser que Baraqueville est confronté à des problèmes de riches que de devoir faire cohabiter toutes les initiatives qui naissent en ce territoire tant elles sont nombreuses. Reconnaissons que c’est avant tout une chance de connaitre autant de vitalité.

Les élus ont répondu présents à l’appel du président Gérard Mercadier

A chaque problème, des solutions existent et en l’occurrence, c’est un chapiteau qui a été érigé pour abriter partiellement le célèbre événement annuel.  Si l’aménagement du site s’est trouvé un peu chamboulé, l’âme d’Arbre Expo est restée fidèle à ses valeurs : une grande promotion territoriale qui ne se limite pas à Baraqueville mais qui met en avant tout le Ségala en soignant son image de qualité de vie et d’accord avec la nature.  Se fédèrent autour de l’événement, de nombreux professionnels des pépinières, du miel, du travail du bois ou de la terre, du tourisme tels le Parc animalier de Pradinas, des associations comme Baraquadabra, le Centre de Loisirs, Variétés locales 12 et beaucoup d’autres. Pour les institutions, cela va au delà de la promotion, il s’agit d’un outil de communication : la communauté de communes y a tenu un stand pour exposer son projet de Tiers lieu et pour sensibiliser à la nécessité de bien trier les déchets. Un succès obtenu grâce au concours des écoles de tout le Ségala. La commune est déjà partenaire de l’événement et il parait comme une évidence que le Pays Ségali devienne aussi un parrain de cette manifestation d’intérêt général.

Arbre Expo, c’était chouette !

Dimanche 21 octobre, vers 19H, Arbre Expo a fermé ses portes au public. Plusieurs valeureux Ségalis devaient alors se lancer dans un second challenge qui durera toute la nuit pour qu’au petit matin, l’Espace Raymond Lacombe redevienne une haute plateforme agricole et soit prête à accueillir ses quelques 200 bovins hebdomadaires.