Les citoyens de la commune voteront tous à Baraqueville

publié le 20 avril 2017 Toutes les actualités

C’est un changement historique que va connaitre le fonctionnement électoral de la commune de Baraqueville.  Son passé est marqué par de multiples fusions successives de communes plus petites.  On trouvera ainsi dans les archives qu’en 1837, les mairies de Lax du canton de Calmont et Vors du canton de Rodez qui se sont regroupées pour n’en compter plus qu’une baptisée de Vors. Beaucoup plus proche de nous, en 1973, Carcenac-Peyralès et Vors ne faisaient plus qu’une pour voir naître la commune actuelle de Baraqueville.

Le nombre de collectivités territoriales a donc évolué dans le temps mais les bureaux de vote de chacune d’elles avaient tous été conservés, si bien qu’on en comptait encore 4 disséminés dans les différents hameaux. Selon l’élection, certains pouvaient connaître une affluence importante mais pour d’autres, l’arrivée des électeurs était parfois très sporadique.

Cette répartition sera désormais rééquilibrée puisque la municipalité a souhaité profiter de la réorganisation des listes électorales et la réédition des cartes d’électeurs pour centraliser tous les bureaux au gymnase de Baraqueville. Compte tenu du nombre de votants, seulement trois bureaux seront désormais nécessaires et chacun accueillera un tiers de la population électorale soit quelques 750 électeurs. La répartition des votants sera établie par secteurs et par ordre alphabétique, le numéro du bureau étant indiqué sur la nouvelle carte arrivée dans les foyers très récemment.

Baraqueville n’est en rien innovant en la matière puisque beaucoup d’autres communes comme Bozouls, Colombies, Naucelle, Espalion ou Saint-Christophe par exemple ont regroupé l’ensemble des bureaux depuis de nombreuses années. Pour cette première, des transports en commun sont organisées. C’est ainsi qu’une navette transportera les électeurs vers Baraqueville et démarrera de l’église de Lax à 10 h (retour 11 h), de l’église de Vors à 10 h 20 (retour à 11 h 15) et de la salle d’animation de Carcenac à 10 h 55 (retour à 11 h 45). Tous les électeurs ont été individuellement informés de l’existence de ce service mis à leur disposition gratuitement.

Bureaux regroupés ou pas, lors d’une élection, chaque voix compte, et gageons que cette nouvelle organisation, outre le fait de conduire l’ensemble des électeurs de la commune à se croiser quelques dimanches tous les ans, participera au fil du temps à créer une véritable identité Baraquevilloise.