Pour un Cinéma de qualité encore supérieure !
publié le 29 novembre 2019 Toutes les actualitésPeut être parce qu’il est unique dans tout le Pays Segali, le Cinéma du Fauteuil Rouge est devenu une véritable institution à Baraqueville. Il suffit de consulter les chiffres de la fréquentation pour s’en rendre compte : Pas moins de 7400 entrées comptabilisées depuis le début de l’année en sachant que son apogée se trouve habituellement à l’orée des fêtes de Noël (2200 entrées sur novembre et décembre 2018). Une progression constante essentiellement dûe à la qualité de la programmation et de la gestion des projectionnistes successifs et notamment de Patrice, le dernier en fonction. Il a sû trouver le bon équilibre entre grosses productions et réalisations d’Arts et d’Essais pour fidéliser son public. Même si les adeptes semblaient ravis, il n’a pas souhaité renouveler son contrat. Cependant, il a fait au moins émerger le constat que le Ségala regorgeait de cinéphiles et que la salle baraquevilloise avait sa place.
Avec de telles statistiques, il n’a pas été trop compliqué pour Mr le Maire de convaincre son Conseil Municipal d’entreprendre de nouveaux travaux sur les équipements de la salle pour la maintenir à la pointe de la technologie. Ainsi un budget de 64 981 € va être alloué à cette modernisation et mise aux normes. L’entreprise ASL Diffusion, la mieux disante lors du marché public, va remplacer le matériel vidéo dédié aux projections non cinématographiques par du nouveau, plus performant. La qualité du son va également monter en gamme et l’installation sera désormais facilement utilisable pour les applications non cinématographiques (conférences, spectacles…). Enfin la lumière verra aussi des améliorations avec par exemple l’éclairage des nez de marches.
Réaliser les travaux implique de ne pas utiliser la salle, il était donc opportun de profiter de cette période de transition où son occupation se limite aux séances scolaires pour les lancer. La première tranche se déroule actuellement et la suite va être programmée ultérieurement.
Voilà qui devrait donc donner envie aux derniers irréductibles de se rendre au Cinéma à condition, bien sûr, que le futur projectionniste soit aussi performant que ses prédécesseurs. Si tout va bien, cela devrait être pour le tout début 2020.