Les chemins de randonnée s’étendent vers Marengo

publié le 20 septembre 2021 Toutes les actualités

 

C’est avec le remembrement que le cheminement de sentiers autour du Lac du Val de Lenne s’est peu à peu développé.  À la vue d’un nombre important de randonneurs autour du plan d’eau, les élus en ont déduit qu’il existe un véritable potentiel d’allonger les promenades en profitant du redécoupage des parcelles côté Est (Ramasso) pour ouvrir de nouveaux chemins. On peut dire qu’ils ont vu juste car aujourd’hui, personne ne dément qu’ils sont très empruntés. 

Avec la réappropriation par la Mairie de la zone située autour de la future Aire de Marengo, une nouvelle opportunité s’est présentée pour développer ce réseau de chemins sur le côté opposé du lac. Elle a justement été saisie par les élus qui, épaulés par le cabinet Causse et Paysages, ont lancé un nouveau projet pour créer plusieurs nouvelles jonctions. La première reliera Marengo aux berges du lac  opposées à la digue, au niveau de la plantation de peupliers. La seconde fera le lien avec l’Espace Raymond Lacombe. Ces voies douces présenteront également l’avantage de pouvoir conduire les touristes qui feront une halte sur l’aire soit vers le plan d’eau, soit vers le centre bourg. Il sera également possible de parcourir une boucle entre ces différents lieux stratégiques et ce sont plus de 2 km de chemins nouveaux qui seront utilisables à proximité du bourg et du plan d’eau de Baraqueville. 

Fin août, les engins de TP de l’entreprise Puechoultres ont commencé à dessiner ces nouveaux tracés dans la colline. Suivront des opérations de clôtures et de plantations de haies (financées par l’Etat). Il restera enfin à les baliser dans la continuité de ceux qui existent déjà .