C'était la rentrée pour le Conseil Municipal
publié le 12 octobre 2017 Toutes les actualitésLundi 25 septembre marquait le premier conseil municipal depuis l’été à la mairie de Baraqueville. Les élus devaient se remettre à plancher sur plusieurs dossiers : Le maire Jacques Barbezange commençait à mettre sur la table trois créations de poste et autant d’annulations pour coller aux avancements de grade obtenus pas un agent de maitrise, un agent administratif et un agent de puériculture. Comme ce fut le cas pour l’adoption du rapport annuel du délégataire de l’assainissement collectif (SAUR) et pour la modification des Statuts du Syndicat Mixte du Bassin Versant du Viaur qui constituaient les sujets suivants, la délibération considérée comme une formalité reçut un avis favorable.
Venait ensuite le thème de l’urbanisme pour lequel les élus votaient d’abord la suppression d’emplacements réservés rue des Aubépines dans le but de créer une liaison piétonne entre le bourg et le lac de Lenne et de construire une vingtaine de pavillons HLM par l’organisme Aveyron Habitat. C’est ensuite la vente d’une enclave hébergeant un ancien pylône EDF près de Ramasso qui était actée. Enfin, l’acquisition de la maison « Gayrard » et de son terrain situé en bordure de l’Avenue de Rodez pour un montant de 155 715 € clôturait cette rubrique.
Dans le cadre du dossier de labellisation du bourg en « Village Etape’ déposé communément avec la commune de Naucelle, un comité de suivi managé par Dominique Costes a été créé. En suivant, les élus accordaient une subvention de 1 000 € à l’A.J.A.L pour organiser une soirée musicale et ciné débat dans la salle du Fauteuil Rouge à l’occasion du festival Roots’ergue puis conventionnait avec l’entreprise Puechoultres pour remblayer gratuitement un terrain municipal situé à l’entrée Est du village.
Pour anticiper la réforme gouvernementale prévue sur la taxe d’habitation et comme cela a été entre autre adopté par la commune de Rodez, il a ensuite été décidé de supprimer les exonérations et abattements appliqués depuis 1975 par la municipalité sur cette recette fiscale. Normalement, l’incidence sera neutre pour les contribuables car c’est l’état qui devrait dorénavant intégrer cette augmentation dans sa compensation annuelle.
Enfin, les derniers débats portaient sur l’avis demandé aux élus quant à un éventuel passage de la crèche en gestion intercommunale. Compte tenu du fort taux de remplissage de cette structure et de l’arrivée prochaine de nouveaux jeunes couples dans les futurs lotissements, il a été décidé de sursoir à ce transfert jusqu’en 2019 en attendant d’avoir convenu d’un mode de fonctionnement intercommunal qui ne pénalise pas les bébés et parents Baraquevillois.
L’ensemble des délibérations adoptées lors de ce conseil municipal sont bien évidemment accessibles sur le site ici.