Le centre de secours doté d’un nouveau véhicule
publié le 17 janvier 2020 Toutes les actualités
Pour mener à bien leur mission de secours à la population, les sapeurs pompiers de Baraqueville ont une flotte de véhicules à leur disposition ( citerne, VSAV, véhicule léger…). Garée dans la caserne de Marengo, parfaitement alignés, les camions rouges sont prêts pour l’intervention. Leur usage ne se fait que ponctuellement mais les années leur font prendre de la vétusté. Pour notre sécurité, il est pourtant important que ce parc reste en très bon état.
Ainsi, tel un cadeau de Noël, le Service Départemental d’Incendie et de Secours de l’Aveyron (SDIS) leur a remis le 3 janvier dernier les clefs d’un nouveau fourgon. Appelé Véhicule de Secours et d’Assistance aux Victimes ou VSAV dans le jargon des soldats du feu, ce nouveau Renault Master rallongé équipé d’un moteur de 125 chevaux, sera utilisé pour le secours à personnes. Précisons que ce type de véhicule est utilisé dans près de 80% des interventions annuelles réalisées par nos pompiers baraquevillois. Son prédécesseur comptait plus de 15 ans au compteur et était doté de technologies beaucoup plus rudimentaires.
Outre les évolutions standards connues sur le châssis du véhicule celles constatées sur la table support brancard sont conséquentes. En effet, ce matériel comprend entre autre une suspension optimisée qui permet de minimiser les secousses ressenties par le blessé. On comprend mieux pourquoi le prix d’achat de ce nouveau bijou s’élève à 80 000 €.
L’ancien fourgon sera lui reconditionné en véhicule utilitaire et affecté à une autre caserne.
Nos pompiers pourront maintenant vous secourir avec un matériel au top mais restons quand même prudents, le mieux demeure encore de ne pas en avoir besoin.