Le Centre de Secours a ouvert ses portes au Conseil Municipal des Enfants

publié le 15 décembre 2017 Toutes les actualités

La plupart des enfants ont les yeux qui s’écarquillent à la vue des pompiers et caresser le rêve de le devenir eux même hante souvent leurs pensées.

Cependant, dans chaque rêve se cache toujours un envers du décor. Ce décor là, les Conseillers Municipaux Enfants ont pu le découvrir au cours d’une visite organisée par  le chef de centre Michel Maurel et son assistante Léa Puech.

Vendredi 17 novembre, 18H30, les portes de la caserne s’ouvrent brusquement, les véhicules rouges aux gyrophares bleus démarrent sirène hurlante ! Les enfants du CME ne pouvaient pas tomber mieux pour leur arrivée : ils venaient de vivre en « live », un départ en intervention pour accident de la route.  A peine remis de cette démonstration involontaire, les jeunes visiteurs étaient

Ce n’est pas donné à tout le monde de pouvoir essayer un camion de pompier

alors conduits dans la salle de réunion pour la phase théorique : ils s’y prêtaient à un jeu de questions  réponses avec les deux soldats du feu, étayé d’un diaporama. Preuve de leur intérêt pour le métier, les apprentis conseillers étaient intarissables en demande de renseignements : ils souhaitaient tout savoir de la lutte contre le feu, du secours à personne ou encore de la destruction des nids de frelons.

Pour clôturer la séance, ils ont enfin eu le privilège de monter tour à tour à bord du camion d’intervention  contre les incendies. Une expérience hors du commun qu’ils pourront à leur tour raconter à leurs camarades et qui permettra peut être d’en convaincre certains de s’engager parmi les Jeunes Sapeurs Pompiers de Baraqueville. Nous aurons certainement besoin d’eux un jour !

 

Léa Puech et Michel Maurel n’ont pas été avares d’explications