Baraqueville veut promouvoir la lecture

publié le 15 juillet 2019 Toutes les actualités

 

Jeudi 5 Juillet dernier, Baraqueville a inauguré la boîte à livres gracieusement offerte par le « Lions Club ». Elle a été implantée place François Mitterrand à côté de l’Office de Tourisme du Pays Ségali.

Pour représenter l’organisme donateur, son ancien président Eric Chalvet, ainsi que Michel Richard et Sylvie Portal, membres du bureau, étaient présents à la cérémonie. On y retrouvait aussi deux générations de conseillers municipaux enfants car c’est de ces derniers que l’idée a émanée. Ils ont d’ailleurs récemment organisé des collectes d’ouvrages non utilisés afin de commencer à l’alimenter.

Le monde de la lecture étant une grande famille, des bibliothécaires de la Bibliothèque intercommunale étaient également sur les lieux ainsi que des représentants de la Municipalité à commencer par le Maire Jacques Barbezange.

Comment fonctionne une boîte à livres ?

Une boite à livres est un mobilier d’échanges. Chacun y amène et prend à sa guise les œuvres qu’il aimerait découvrir ou faire découvrir. Ainsi, tous les genres se retrouvent dans cette boîte : Thriller, romance, humour, bilingue, jeunesse, … les styles sont à l’image des goûts de ses utilisateurs !

Pour participer, vous n’avez qu’à venir chercher un livre, le lire et le remettre dans la boîte. Vous pouvez même, si vous voulez en faire profiter des anonymes, déposer les livres personnels que vous ne souhaitez pas conserver. C’est pour cela que le système est libre d’accès mais il implique aussi que tout le monde joue le jeu et respecte ce nouvel équipement.

Voilà donc un nouvel outil permettant à chacun de faire partager ses propres coups de cœur et de faire découvrir un nouvel univers aux Baraquevillois en quête de lecture !