Baraqueville n'oubliera pas ses poilus
publié le 13 novembre 2018 Toutes les actualités
Un œillet en mémoire à chaque défunt
11 novembre 2018 : voilà 100 ans que l’armistice de la grande guerre a été signé.
Un anniversaire qui n’évoque pas des souvenirs joyeux mais nous ne devons pour autant, pas oublier cette tragédie de l’histoire qui a coûté la vie à près d’ 1 700 000 Français. Les nouvelles générations doivent être convaincues que cet épisode ne doit jamais être renouvelé. Parmi ces soldats et civils morts pour la Fance, 113 étaient nos aïeux et vivaient sur l’actuel territoire communal.

Un mémorial a été installé à Baraqueville

Protocolaire dépot de gerbe
Pour la première fois, ils ont été cité sur un même lieu, celui de la place René Cassin où un mémorial en leur souvenir a été érigé cette semaine, près de la Stèle de la Paix. L’événement intergénérationnel destiné à transmettre ce travail de mémoire fut à la hauteur du symbole qu’il devait incarner : une omniprésence des enfants à travers les 3 derniers Conseils Municipaux des Enfants qui ont déposé un œillet en symbole de chaque perte humaine du territoire, à travers les écoles de la commune dont les élèves ont fait lecture de lettres de poilus pour le moins poignantes. Les deux chorales locales réunies ont également entonné des chants en lien avec le patriotisme et la cérémonie s’est conclue par une Marseillaise reprise de tous au son de cuivre du trompettiste.
La manifestation n’a pour autant rien perdu de son caractère protocolaire, car représentants des anciens combattants, du centre de secours, de la gendarmerie et les élus du territoire étaient également de ce rendez vous qu’il aurait été irrespectueux de manquer. Avant de se séparer, Monsieur le Maire a tenu a partager un verre de vin blanc et un morceau de fouace avec tous ceux qui ont bien voulu s’associer à lui pour réouvrir une centième fois la page de l’histoire des poilus.