Baraqueville candidate au programme “Petites Villes de demain” (Aux côtés de Naucelle et de Pays Ségali)

publié le 27 novembre 2020 Toutes les actualités

 

Le programme “Petite Ville de demain” a été institué par le  Ministre de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités locales. Il mise sur les villes de moins de 20 000 habitants pour être des fers de la ”Relance” économique. Par ce dispositif, celles qui auront été choisies pour leur réel potentiel de développement vont être épaulées et se voir octroyé des moyens promis par ledit ministère, ce qui leur permettra d’accélérer leurs transitions territoriales, notamment en termes d’écologie et de résilience. Les chantiers pourront porter sur des thèmes comme le réaménagement des centre bourgs , les espaces de coworking, les circuits courts, autant de sujets qui demeurent pleinement d’actualité dans la feuille de route de la municipalité de Baraqueville.

Cet accompagnement se traduira en premier lieu par une assistance en ingénierie mais aussi par l’accès à un réseau favorisant les échanges de bonnes pratiques avec les autres villes ayant été retenues pour ce processus, par l’attribution de possibles financements sur des projets de territoire ciblés et enfin, par une aide financière pouvant atteindre 70% du paiement d’un agents de développement économique pour tout le territoire. 

L’idée de postuler n’est pas arrivée par hasard parmi les projets du maire de Baraqueville Jacques Barbezange, elle fut le fruit d’une réflexion commune avec son homologue Karine Clément maire de Naucelle. En effet, le projet présenté concerne non seulement les deux bourgs mais aussi Pays Ségali Communauté. Cette candidature a déjà reçue le soutien du sénateur Alain Marc et aura bien besoin de tous les appuis car seulement 1 000 communes en France bénéficieront de ce dispositif.