Les Baraqu’adeaux en vente en Mairie

publié le 30 novembre 2020 Toutes les actualités

 

S’il est  une action ingénieuse à mettre à l’actif de l’association des commerçants “Vous Nous Baraqueville”, c’est bien l’invention des Baraqu’adeaux. Comme tous les autres “Chèques cadeaux”, ils permettent aux entreprises d’offrir du pouvoir d’achat à leurs employés en échappant à des retenues qu’engendrerait l’octroi d’une prime. Toutefois, celui-ci comporte une particularité majeure : il donne l’assurance que sa valeur sera consommée chez les partenaires du dispositif, c’est-à-dire les commerces du coin.

A l’heure où il faut faire preuve d’imagination pour rebooster les  affaires des petits commerces grandement mis en difficulté par le contexte que l’on connaît, l’outil semble tout trouvé pour leur venir en secours. Pour cela, il faut que l’achat de ces bons dépasse le cadre des entrepreneurs et que les particuliers que nous sommes se l’approprient également. Et oui, acheter une pochette de Baraquad’eaux semble être une super idée utile de cadeaux de Noël à offrir à ses proches, car vu l’éventail des commerces qui les acceptent, il est certain que les goûts de celui qui les recevra seront respectés. 

Pour démocratiser ce procédé, il était nécessaire de faciliter leur vente d’autant que l’unique point de distribution était jusqu’alors le restaurant L’Agriculture. Un accord a été trouvé entre les représentants de l’association et ceux du Conseil Municipal pour que n’importe qui puisse désormais s’approvisionner en Baraqu’adeaux au guichet de l’Hôtel de Ville de Baraqueville (Paiement par chèque obligatoire), à partir du mercredi 2 décembre.

La Commune de Baraqueville pourrait bien être la première à donner l’exemple puisque lors du prochain Conseil Municipal, il sera proposé, comme c’est le cas dans bon  nombre d’institutions, une délibération visant à accorder aux agents municipaux une prime de fin d’année exceptionnelle pour raisons de COVID. A Baraqueville, elle se concrétiserait sous la forme de ces fameux bons destinés à injecter de la masse financière dans l’économie locale.