Les Baraqu'adeaux, action phare de l'association des commerçants
publié le 12 avril 2017 Toutes les actualitésEn se fédérant en association, les commerçants baraquevillois ont gagné sur bien des plans.
Lors de leur assemblée générale du 28 février, ils ont pu faire un bilan des actions menées et en envisager de nouvelles. Au delà des différentes opérations de promotion comme leur participation aux grandes manifestations locales ou le grand quine proposé à leurs clients, c’est dans la mutualisation qu’ils ont trouvé des sources d’économies conséquentes. Un groupement de commandes sur les contrats d’entretien des extincteurs a par exemple permis de réduire certaines factures individuelles de plus de 50 %.
La mise en place des « Baraqu’adeaux » il y a maintenant 3 ans compte également parmi les grands succès de « Vous Nous Baraqueville ».
Sur le principe des chèques cadeaux, les bons d’achats baraquevillois sont acceptés dans les 64 vitrines adhérentes. Ils représentent aujourd’hui une valeur globale de 15 000 euros annuels. Au départ, les principaux utilisateurs restaient les entrepreneurs locaux qui y ont trouvé le moyen d’offrir à leurs employés des cadeaux de fin d’année tout en leur laissant du choix et en réinjectant les sommes dans l’économie locale. Aujourd’hui, ils commencent à se démocratiser auprès des associations qui peuvent par exemple les mettre en jeux dans les quines ou tombola qu’ils organisent et également auprès des particuliers parfois en manque d’idée cadeau. Ils gagnent ainsi la certitude de ne pas décevoir.
N’importe qui peut acheter des « Baraqu’adeaux. Ils sont en vente au restaurant L’Agriculture et le fonctionnement du dispositif est maintenant rodé. Il s’appuie d’ailleurs sur un logiciel mis à disposition de l’association par la CCI. Malgré son incontestable réussite, la marge de progression est encore grande car ils restent encore peut être trop peu connus. Les promouvoir va faire partie des missions futures données au stagiaire de l’Ecole de Gestion et de Commerce que l’association va voir arriver prochainement.

Les actions d’animation sont nombreuses