Appel à l’aide de “Solidarité Masques en tissus Aveyron”

publié le 01 mai 2020 Toutes les actualités

 

Depuis plusieurs mois, les masques de protection sont une denrée rare à tel point que même ceux qui se trouvent en première ligne n’en ont pas en nombre suffisant. Malgré les nombreux dons de la part des entreprises et des particuliers, ces protections essentielles aux professionnels encore en activité, restent insuffisantes en quantité. 

 

C’est pourquoi depuis le 21 avril dernier, le groupe Solidarité Masques en tissus Aveyron fondé par Anne Gayral de l’Atelier des Gourdes à Rodez, met en relation des couturières avec des professionnels en manque de masques. 

 

Depuis le début du confinement, 130 couturières oeuvrent chaque jour derrière leur machine pour coudre ces masques de protection. Au 8 avril 2020, plus de 5100 unités avaient été fabriquées et transitent sur le groupe pour équiper soignants, auxiliaires de vie, éboueurs, boulangers, caissiers, chauffeurs, …

Seul problème, les couturières se retrouvent aujourd’hui en pénurie de matériel et lancent un appel aux dons : 

“Nous recherchons des élastiques plats (1,5 cm de large maximum), du lacet élastique, et d’un élastique à boutonnières. Toutes les chutes à partir de 20 cm nous intéressent. Nous récupérons aussi des rubans et du biais. (50 cm minimum), ainsi que du fil à coudre. Merci de fouiller dans vos tiroirs et vos boites à couture ! »

Le message a été entendu par la mairie de Baraqueville qui a décidé de mettre à disposition, dans la boîte à livre de la place François Mitterrand (à côté de l’office de tourisme), une enveloppe kraft, afin que tous les généreux donateurs locaux sensibles à ce message puissent procéder à leur bonne action tout en respectant les gestes barrières.