Une antenne de l’ITEP de Capdenac à Baraqueville
publié le 02 décembre 2019 Toutes les actualités
Les locaux du Foyer Logement n’accueillent plus seulement des personnes âgées. L’appartement de fonction de son directeur n’étant plus utilisé depuis bien longtemps selon les fins qui lui étaient destinées à sa conception, il était dommage de laisser cet espace vacant. Certes, la MSAP et le point d’Accueil Senior occupaient les locaux mais seulement ponctuellement un jour par semaine. La cohabitation avec d’autres structures étaient donc envisageables. Quand l’information est arrivée aux oreilles du Maire et du Conseil d’Administration du CCAS de Baraqueville relatant que l’ITEP de Capdenac (Institut Thérapeutiques, Educatifs et Pédagogiques) recherchaient des locaux au centre du Ségala pour répondre à un besoin existant dans ce secteur, leur pensée s’est aussitôt orientée sur ledit appartement.
Quelques travaux légers ont alors dû être réalisés pour adapter les lieux aux besoins du nouvel organisme hébergé et le projet a pu être concrétisé : c’est très exactement une antenne SESSAD (Service d’Education Spéciale et de Soins à Domicile) qui vient d’être créée dont le but est de favoriser l’inclusion d’enfants, d’ados et de jeunes adultes en difficulté. Cet espace sera utilisé pour accueillir des jeunes de 6 à 20 ans et leurs familles.
Présentant des troubles psychologiques qui entraînent des difficultés d’apprentissages scolaire et de relation aux autres, ils sont orientés par la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapés).
Le Vendredi 15 septembre, en présence du président Mr Galy, du directeur général de l’ANRAS Mr Atenza, du directeur de la structure, Mr Patrick Fauvel, accompagné de son personnel, de la députée Anne Blanc, du Maire Jacques Barbezange et des représentants du CCAS, ce nouveau service à la population a pu être symboliquement inauguré.