Anne Frank, une histoire d’aujourd’hui
publié le 23 mars 2019 Toutes les actualitésLa Mairie de Baraqueville présente une exposition de la Maison d’Anne Frank, salle du conseil, du 25 mars jusqu’au 17 mai 2019 aux horaires d’ouverture de la mairie, en visite libre et gratuite. (Des ouvertures exceptionnelles, en dehors des heures d’ouverture de la mairie, pourront être prévues et seront annoncées dans la Presse). Les scolaires seront accueillis sur réservation pour les visites guidées.
Cette exposition a reçu le soutien de l’Office National des Anciens Combattants et des Victimes de Guerre de l’Aveyron (ONACVG), le Souvenir Français de l’Aveyron et de la Primaube, le Rotary Rodez Espalion, la Société Aveyronnaise de l’Ordre National du Mérite, le Conseil Régional et le Conseil Départemental de l’Aveyron.

Anne Frank
A travers l’exposition défile la vie d’Anne avec ses parents et sa sœur Margot. Une famille unie et heureuse… La famille menacée par Hitler et ses adeptes devra cependant quitter l’Allemagne et se réfugier à Amsterdam. Durant la nuit du 9 au 10 mai 1940, la famille est réveillée par des bombardements, l’armée allemande attaque les Pays Bas. Désormais les Frank ne seront plus en sécurité.
Quelques jours seulement après une rafle de plus de 300 personnes dans leur quartier, elle écrit ainsi le 15 juin 1941 « Je continue malgré tout à croire en la bonté innée de l’homme ».
A partir du 6 juillet 1942, la famille Frank va devoir se cacher dans une partie annexe de l’usine du père de Anne. Cette partie de l’usine à Amsterdam est aujourd’hui un Musée qui accueille un nombre impressionnant de visiteurs : 1 million 3 visiteurs environ, chaque année environ 25 000 visiteurs de plus…
Anne commence à écrire son journal en 1942 à l’âge de 12 ans. Le cahier journal qu’elle a reçu en cadeau d’anniversaire devient son confident. Elle y raconte sa vie, ses joies mais aussi ses peines et ses craintes, son espoir aussi…
Elle poursuit l’écriture de son journal jusqu’à la dénonciation et l’arrestation de toute la famille.
Seul, Otto Frank, son père reviendra des camps.
Le cahier journal lui sera remis par une amie de la famille, il deviendra le Journal d’Anne Frank. Publié pour la première fois en néerlandais en 1947, et traduit dans plus de 70 langues, le livre, devenu un phénomène d’édition, a été vendu à plus de 30 millions d’exemplaires.
L’exposition est conçue comme un parcours de mémoire, d’histoire et d’éducation à la citoyenneté. Elle permet d’analyser le passé pour mieux éclairer les enjeux du présent.
« Pour construire un avenir, il faut connaître le passé » écrivait Otto Frank.
Itinérante partout dans le monde, l’exposition est présentée dans les grandes villes Françaises.
Elle nous rappelle sans cesse que nous devons veiller à préserver la mémoire et enseigner l’éducation aux droits de l’Homme et à la citoyenneté.