Des aides financières en faveur de l’économie locale
publié le 06 juillet 2020 Toutes les actualités
Si, en terme de relance de l’activité économique, l’action de la Mairie s’était limitée à une distribution de kits de masques, d’affiches et de gel hydroalcoolique auprès des entreprises et commerces baraquevillois, c’est parce qu’elle n’était pas légalement autorisée à aller plus loin. La compétence économique étant confiée à la communauté de communes du Pays Ségali.
Néanmoins, selon la volonté des élus du territoire et de l’association des commerçants, c’est au sein de cette dernière institution que le sujet a été traité. Ainsi, c’est un budget exceptionnel de 110 000 € en aide aux entreprises touchées par cette crise qui a été voté par le conseil communautaire. Il s’agit en fait d’abonder un dispositif d’aides porté par la région Occitanie nommé L’OCCAL. La Région majore cette somme et la redistribue aux entrepreneurs locaux selon des règles qui lui sont propres.
Le premier intérêt est de permettre aux ayants droits de bénéficier d’avances remboursables à taux 0 pour traverser cette période difficile mais aussi de participer au financement des investissements liés à la mise en place d’aménagements pour faire face à la lutte contre le COVID.
Pour connaitre l’éligibilité ou non de chacun à ce dispositif, il est recommandé de télécharger le document explicatif en suivant le lien suivant, puis de se rapprocher de la communauté de communes du Pays Segali pour constituer le dossier.