Les Adoléchiants : un alliage d'humour et de pédagogie

publié le 08 décembre 2018 Toutes les actualités

C’est bien connu, l’adolescence est un passage parfois difficile à gérer pour les parents qui éprouvent souvent de la difficulté à communiquer avec leurs enfants.

Faire passer des messages par le biais de l’humour et du spectacle peut alors être la solution. C’est en tout cas ce qu’en ont pensé les dirigeants du Centre Social et Culturel du Pays Ségali dont la Communauté de communes a confié la gestion des animations sur le thème de La Famille. Pour cela ils avaient sollicité le psychothérapeute humoriste Franck Perrigault  à venir présenter son spectacle de « One Man Show » intitulé « Les Adoléchiants » dans le Ségala. 

Des assistants pris au hasard dans le public ont été invités à monter sur scène

Après plusieurs interventions  dans les collèges, c’est à la Salle de cinéma du Fauteuil Rouge que la grande soirée avait lieu.  Une salle archi pleine, en grande majorité d’ados et de leurs parents ou des pensionnaires du Collège, et ce malgré le refus de plusieurs dizaines de personnes faute de places suffisantes. Dès son entrée sur scène en  pas de danse,  les éclats de rires se faisaient entendre.  C’est  bien l’humour mais aussi la collaboration de certaines personnes prises au hasard dans le public  qui lui permettaient d’aborder les sujets des différences de modes et de comportements intergénérationnels, des risques des réseaux sociaux et d’Internet ou encore de la sexualité. La soirée fut à la fois divertissante et pédagogique. Avec l’arrivée du Centre culturel sur la commune, ce genre d’événements fait aussi son apparition. Dommage qu’un plus grand nombre de personnes n’ait pu y assister mais la concrétisation de la future salle des fêtes va certainement offrir de nouvelles possibilités en la matière.