A Baraqueville, on chasse la neige !
publié le 06 février 2019 Toutes les actualitésVoilà quelques années que la neige ménageait les agents techniques baraquevillois mais cette fois, le ciel a mis le paquet ! Rien de vraiment exceptionnel si on se réfère aux enregistrements des dernières décennies et la hauteur de poudreuse qui a dû atteindre les 20 cm à son apogée sur cet épisode peut même paraître dérisoire en comparaison des 1 mètre mesurés sur la même dernière semaine de janvier en 2006. Il n’empêche que de telles conditions climatiques perturbent considérablement la circulation d’autant plus que les riverains avaient bien souvent perdu l’habitude des hivers rigoureux à Baraqueville.
Pour limiter ces désagréments, le plan déneigement piloté par la municipalité a alors été déclenché : pendant presque une semaine, 6 chasse neiges démarraient tous les jours à 5H du matin pour parcourir les 64 kms de voirie communale. Tandis que deux engins communaux étaient en charge de l’enlèvement de la neige et du salage dans le bourg, ce sont des partenariats privés qui assurent la circulation sur les routes de campagne. Pour cela, la commune a été découpée en 5 secteurs avec autant d’étraves : secteur Carcenac Peyralès, secteur Le Fieu , Les Jonquieres, Les Crouzets, secteur Vors, secteur Lax et le secteur Les Hems , Saint Julien.

6 chasses neige sont déployés sur les routes de la commune
De nombreuses rotations ont été effectuées et les journées ont été souvent longues pour les déneigeurs. Malgré ce niveau d’équipement exceptionnel pour une commune de 3200 habitants mais nécessaire lorsqu’elle se trouve à 800 m d’altitude, il faut parfois un peu de patience avant le passage du véhicule tant prisé. Sa priorisation est orientée vers les services médicaux, le MAS et les zones économiques. Ces moyens collectifs ne dispensent donc pas à chacun d’entre nous de prendre la pelle et d’équiper nos véhicules plutôt que de courir des risques de rester bloqué et de bloquer les autres !