Un 8 mai célébré en toute intimité
publié le 18 mai 2020 Toutes les actualités
C’est cette fois une configuration inédite qu’a pris la cérémonie du 8 mai. Sur fond de confinement, la préfecture en avait fixé les règles quelques jours auparavant : pas question d’organiser un événement ouvert au public mais un petit protocole avec au maximum 5 personnes restait toléré. Reconnaissons que certes le travail de mémoire est important, mais que la protection de la population doit rester prioritaire.
Alors, par cette belle matinée ensoleillée, le Maire Jacques Barbezange s’est limité à réunir un comité très restreint mais pour le moins fort en symbole : Jacques Mouysset et Gilbert Ricard représentaient les anciens combattants, Christian Mazenq était lui délégué par le Conseil des Sages tandis que le jeune Lucas Combelles avait été invité en raison de son appartenance au Conseil Municipal des Enfants.
C’est à ce dernier que sont revenues les missions de hisser le drapeau national et de remettre la gerbe au pied de la stèle commémorative. Comme à l’accoutumée, le premier magistrat de la commune a lu la lettre officielle toujours chargée d’émotions. L’auditoire était forcément bien maigre mais nul doute qu’en ce jour, de nombreux Baraquevillois ont eu une pensée pour tous ceux qui ont combattu et même péri lors de la seconde guerre mondiale.
Même si le Président de la République a déclaré que nous étions actuellement en guerre, on peut toutefois relativiser au regard de ceux qu’on vécu nos aïeux en 1939 – 1945 et, au risque d’offenser ceux qui ont été touchés par ce fameux COVID, constatons au moins que celle d’aujourd’hui a pris une toute autre forme.