8 mai 1945 : Baraqueville n'oublie pas !

publié le 15 mai 2017 Toutes les actualités

Tué, blessé, prisonnier, qui n’a pas eu un de ses aïeux jadis touché par la 2ème guerre mondiale? Ce terrible épisode de l’histoire a touché toutes les familles françaises et a fort heureusement pris fin au 8 mai 1945 par la signature de l’arrêt des combats. Des combats qui venaient de décimer 60 millions de personnes soit 2.5% de la population mondiale. Au constat de ce bilan effrayant, l’engagement avait été pris qu’il ne fallait jamais oublier ces tristes heures du passé pour qu’elles ne se renouvellent plus.

Pour cette raison, chaque année, un moment de recueillement se tient auprès de la Stèle de la Paix à la date anniversaire de la capitulation de l’Allemagne nazie.

2017 n’a pas dérogé à la règle et sur le coup des 11 heures, pour la 72ème fois, plusieurs habitants, le corps des sapeurs-pompiers, les gendarmes, les conseillers

Les enfants du CME transmettront le travail de mémoire aux générations futures

départementaux, les élus du territoire, les anciens combattants ainsi que le Maire accompagné du conseil municipal des enfants, qui transmettront ce travail de mémoire aux générations futures, se sont retrouvés au pied du monument commémoratif Baraquevillois.

Après l’habituelle cérémonie de levée de drapeau au son de la trompette de Stéphan COLINET et de dépôt de gerbe par les jeunes conseillers municipaux, la matinée s’est terminée autour d’un verre de vin blanc et d’un morceau de fouace dans la Salle du Conseil de la Mairie.