63ème édition de la foire : un succès grâce au concours de tous !
publié le 08 mai 2018 Toutes les actualitésSi l’on ne devait identifier qu’un seul évènement à Baraqueville, la foire au Matériel Agricole serait certainement celui là. Manifestation historique, elle est célèbre dans toute la région et même au delà. Alors que nombreuses de ses consœurs peinent à se pérenniser , celle du carrefour ségali traverse le temps en attirant toujours autant de visiteurs. Ainsi, cette année encore, le premier dimanche de mai, la population de la commune a été largement décuplée. Pour beaucoup, l’impression que la fréquentation était supérieure aux années précédentes se faisait même sentir. Les conditions météorologiques très agréables en sont peut être l’explication.
Pourtant, la baisse du nombre d’exploitations agricoles et intrinsèquement celle du matériel d’occasion, la concurrence de la vente par internet, le développement de pôles de ventes professionnels sont autant de menaces qui planent sur la tête de « La Foire » mais malgré cela, la magie baraquevilloise opère toujours : les exposants répondent au rendez vous et la foule également. Pour les organisateurs, la préparation de cette édition, 63ème du nom, s’annonçait peut être plus difficile à mettre en place que les autres en raison du respect des règles de sécurité toujours aussi strictes et de la concomitance avec Le Marché au Cadran du lendemain.
Pour réussir ce nouveau pari, c’est un remarquable travail de coordination qui a été mis en place entre le Syndicat d’Initiative, la société Cadran Ségali, les organisateurs du concours de vaches laitières ainsi que la Municipalité et la Communauté de Communes et leurs services.
Il faut dire que l’enjeu de la manifestation est majeur pour le territoire : elle n’est pas seulement une gigantesque fête mais comme le marché au cadran , elle symbolise toute la puissance agricole du Ségala et elle s’apparente aussi à un poumon économique pour le commerce et les associations locales qui réalisent ce jour là une part importante de leurs recettes.