60 ans pour la grande messe sur fond de matériel agricole
publié le 07 mai 2015 Toutes les actualités
Pour la soixantième édition de ce qui est décrit par beaucoup comme un véritable pèlerinage sur le thème du Matériel Agricole, le Syndicat d’Initiative s’était préparé à une affluence toujours aussi importante.
Malgré la perpétuelle baisse du nombre d’exploitants agricoles, la mutualisation des outils par les CUMA ou autres groupements, la concurrence d’Internet sur les transactions relatives au marché d’occasion, la foire survit et le public a semble t’il répondu présent tant les rues baraquevilloises étaient toujours aussi bondées le Dimanche 3 Mai.
Si les visiteurs étaient jadis en quête de la bonne affaire pour acheter ou vendre un tracteur, une botteleuse ou encore un semoir, les offres et les demandes ont aujourd’hui beaucoup évolué et l’impact de la foire ne se limite plus au milieu agricole et rural. Des forains venus en grand nombre proposant de l’outillage, des friandises, des vêtements attirent aujourd’hui les foules en provenance de tous horizons. Une foire devenue donc quasiment une fête de 30 000 personnes qui s’étale sur tout un week end avec des manifestations multiples : Elle débute par un bal à Carcenac le samedi soir organisé par le club de Handball avant de continuer le dimanche matin par des petits déjeuners dans tous les restaurants de la ville, des buvettes et dispositifs de restauration rapides organisées toute la journée par les associations locales, un concours de vaches laitières de races Prim’Holstein et Monbéliardes , une exposition des vieux tracteurs des Vieux Volants du Ségala et se clôture par un concert en plein centre de la ville au bar « Le Cactus. Pour célébrer son 60ème anniversaire, les organisateurs avaient en plus cette année, étoffé l’événement au son de plusieurs bandas et surtout d’un défilé de danseuses de samba brésilienne avec une tenue qui pour le moins contrastait avec la réputation du climat local.