Regards croisés sur la ruralité ...
publié le 07 décembre 2015 Toutes les actualités
Une belle programmation que celle que nous a offert l’association « Ciné Animation » les 27, 28 et 29 Novembre dans le cadre de la manifestation « Nos campagnes, regards croisés » qui a proposé sur tout le département documentaires et pièces de théâtre sur le thème de la ruralité.
Ce fut d’abord un film délicat, tendre et drôle, première réalisation de Patrice Geniez sur la vie de Jérôme Dufour, apiculteur à Centrès. Ce doux-dingue très attachant mène sa vie au gré des transhumances de ses ruches, des plages landaises aux plateaux de l’Aubrac, des immensités du Causse Méjean aux vallées du Ségala …
Le film « des locaux très motivés » d’Olivier Dickinson suivait avec pour sujet le petit village du Lévézou, Caplongue dont les habitants, décidément jamais dans les rangs et toujours à l’avant-garde, ont décidé, au sein de l’association des Loco-Motivés, de produire et consommer localement, respect de l’environnement et de l’humain comme leitmotiv.
Enfin, vient le film dur et âpre d’Edouard Bergeon, dont le père agriculteur s’est suicidé. On y suit Sébastien Itard, éleveur lotois à la dérive : endettement, mésentente avec le père, médicaments, telle est la spirale infernale qui entraine fatalement, presque mécaniquement Sébastien vers l’irréparable, le suicide, auquel il survit heureusement … Le réalisateur filme crument mais sans voyeurisme. Le sujet du documentaire fait échos à sa propre histoire et là, le film devient poignant … magnifique … Avec une fin qui s’ouvre sur un possible dénouement heureux …
Remercions à nouveau Francis Nardin de l’Association « Ciné Animation » et Thomas Meyer de la Société Cinéode pour leur implication et leur passion. Cette excellente programmation a en plus été récompensée par un beau succès public puisque une cinquantaine de personne en moyenne ont assisté à chaque projection et au débat qui suivait, débat qui se prolongeait encore devant un pot offert par la mairie. Initiative à reproduire, sans aucun doute …