18 659 véhicules en moyenne par jour en juillet : un record !

publié le 03 septembre 2017 Toutes les actualités

Manifestement, la circulation routière dans Baraqueville atteint des records chaque année : un nouveau comptage sollicité par la mairie auprès des services du Conseil Départemental a eu lieu dans le bourg au niveau du bar « Le Cactus » du 8 au 20 juillet 2017. Il fait état d’un trafic moyen journalier de 18 659 véhicules par jour dont 6.73% de poids lourds. Cela représente une augmentation de 1 200 véhicules par rapport au comptage effectué au même endroit en octobre 2016.

En effet, sur cette période d’été, ce ne sont pas moins de 242 561 véhicules qui sont passés devant les vitrines Baraquevilloise avec en apothéose la journée du 13 juillet où les chiffres culminent à 22 125 véhicules. Concernant les poids lourds, un pic de circulation a été enregistré le 18 juillet, 1 811 VL ayant traversé le village … !

Il ne fait aucun doute que le passage est une manne pour le commerce local mais il est certain aussi que la croissance perpétuelle de ce trafic pose un réel problème de confort et de sécurité au sein du bourg si bien que l’on peut se demander si cette intense circulation routière n’en arrive pas aussi à faire fuir les consommateurs. Début 2019, il devrait, de fait, être solutionné avec les conséquences cette fois que la déviation entraînera. En restera t’il un bilan économique positif ou négatif ? l’avenir nous le dira mais par l’obtention du label Village Etape, le projet de réaménagement du Centre bourg, la municipalité prépare au mieux la mutation de Baraqueville.