1086 enfants ont pris le chemin de l'école ...
publié le 12 septembre 2015 Toutes les actualités
Comme chaque année, les vacances estivales passent toujours trop vite et le Mardi 2 Septembre, il était déjà temps pour quelques 1086 élèves scolarisés sur la commune de reprendre les cartables. Cet évènement attendu par certains et redouté par d’autres a vu la visite d’invités un peu plus grands que les précédents en la personne du maire et des élus à la commission éducation. Ils ont pu ainsi procéder à une revue d’effectif et échanger avec les enfants, les parents et le corps enseignant.
27 bouts de choux ont pris la direction de l’école de Lax, 34 et 44 des établissements respectifs de la maternelle et du primaire de Carcenac. Dans le chef lieu de la commune, 201 sont scolarisés au primaire Georges Brassens et 93 à la maternelle. Dans les établissements privés, l’école Saint Dominique se voit dotée de 33 enfants à l’école maternelle et de 65 au primaire.
Le collège Albert Camus connait quant à lui un véritable record d’affluence puisqu’il accueille cette année 506 élèves tandis que les bancs de celui de Notre Dame seront occupés par 83 de leurs camarades. Comme partout, les fluctuations d’effectifs ne sont pas sans poser de problèmes mais Baraqueville s’en sort plutôt bien puisque grâce à l’insistance des parents d’élèves et des élus, les 2 postes de l’école de Lax sont maintenus : Le DASEN* a misé sur une remontée du nombre d’élèves dans les années à venir. A Carcenac, c’est même un demi-poste supplémentaire qui a été obtenu pour absorber la hausse de l’effectif.
La rentrée effectuée, il ne reste maintenant qu’à se mettre au travail même si certains ont déjà confié espérer les prochaines vacances !
*DASEN : Directeur académique des services de l’éducation nationale