Les vestiges de l'ancien cimetière de Fenayrols ressortent de terre

publié le 27 août 2017 Toutes les actualités

Seul un ancien de Fenayrols pouvait connaitre l’emplacement du cimetière d’antan. Au niveau du  carrefour situé entre le village et l’Oustal, la route est jouxtée d’un haut talus. Sur celui ci, plusieurs conifères avaient proliféré et masquaient tout ce qui se trouvait derrière.

Il faut avouer que ce qui se trouvait derrière ne semblait a priori pas très intéressant : un espace de non droit à la civilisation qui avait été envahi par des arbustes plus ou moins grands, des ronces et autres mauvaises herbes. Pourtant, une croix de pierre positionnée à l’orée d’une parcelle limitrophe pouvait quand même attirer l’attention des plus curieux. Il fallait donc l‘intervention d’une équipe de bûcherons pour que ce lieu révèle les pierres tombales et les crucifix de l’ancien cimetière de la paroisse.

Certes, on ne peut pas dire là que l’on vient d’assister à la mise en valeur d’un riche patrimoine et il est certain que personne de ce monde n’a connu les occupants de ces vieilles dernières demeures. Néanmoins, cette opération de bûcheronnage et débroussaillage reste pour le moins insolite.