Le trafic baraquevillois en quelques chiffres

publié le 22 mars 2021 Toutes les actualités

 

Plus d’un an après l’ouverture de la RN88 en 2 x 2 voies, le moment était venu de faire un point sur le trafic des axes principaux de Baraqueville. Voilà pourquoi, à la demande du Maire, en octobre dernier, le Conseil Départemental a installé des systèmes de comptage sur les lieux de circulations stratégiques et les résultats viennent de tomber récemment.

On s’aperçoit ainsi que l’Avenue de Marengo voit chaque jour défiler dans les deux sens confondus, près de 14 000 véhicules dont 850 poids lourds. Ceux qui craignaient que ce nouvel axe vide l’Avenue centrale (Avenue du Centre et avenue de Rodez) peuvent être rassurés car on enregistre encore ici quotidiennement 8 500 véhicules dont 320 camions. Pour rappel, c’était environ 16 000 véhicules qui traversaient Baraqueville avant sa déviation.  Enfin, le dernier compteur était installé entre Le Rond point de l’Epi et Les Silos et ce dernier a enregistré une moyenne de 12 700 véhicules parmi lesquels près de 1 000 sont des poids lourds.

Si l’on doit faire un bilan moral de tous ces chiffres, on pourrait estimer que cette nouvelle situation offre l’avantage de garder suffisamment de trafic dans l’avenue commerçante pour préserver l’économie locale tout en lui donnant un cadre plus agréable et paisible. Toutefois, la conclusion définitive sera à tirer une fois l’axe Marengo – La mothe en 2 x 2 voies ouvert car cet événement pourrait bien, une nouvelle fois, apporter des bouleversements sur la circulation dans le bourg.