Les collèges

Les collèges de Baraqueville accueillent plus de 500 élèves venus du canton et même au-delà. Situés tous les deux au coeur du bourg, ils bénéficient toutefois d’un cadre naturel calme et verdoyant. Toutes les installations sportives nécessaires sont contigus aux deux établissements et permettent un accès facile et sécurisé.


Le collège public

 114, rue de la Vallée du Viaur, BP 12, 12160 Baraqueville
Tél : 05.65.69.01.75
Fax : 05.65.69.14.19
Mail : 0120032v@ac-toulouse.fr

 

Le Collège Albert Camus de Baraqueville compte aujourd’hui 449 élèves répartis en 17 divisions de la 6ème à la 3ème, les effectifs sont en constante progression. Son cadre agréable et son implantation au cœur d’un bourg en pleine expansion lui permettent d’être totalement inséré à la vie locale.
L’établissement s’étend sur une superficie totale de 1,8 ha dans un cadre agréable avec de nombreux espaces verts.GE DIGITAL CAMERA
Les équipements pédagogiques sont tournés vers les nouvelles technologies : vidéo projecteurs, ensemble des salles connectées au réseau informatique et 3 salles spécifiques équipées en ordinateurs. Le CDI, le foyer, le restaurant scolaire, l’infirmerie, plusieurs salles d’études et un internat de 40 places sont autant de structures caractéristiques. Les infrastructures sportives accolées à l’établissement avec 2 stades et un gymnase mis à disposition complètent ses équipements.

Trois domaines spécifiques de la 6ème à la 3ème :

  1. une section sportive football pour les garçons,
  2. une section basket-ball pour les filles 
  3. une section bilingue Français-Occitan.

L’Anglais et l’Espagnol sont proposés en langues vivantes, le Latin, l’Occitan et la Découverte Professionnelle en options.
L’accès au dispositif en alternance est possible pour les élèves de 4ème qui souhaitent construire un projet professionnel.
Des actions pédagogiques sont régulièrement organisées dans le cadre du projet d’établissement : sorties et voyages scolaires.

En plus de ses activités, le CDI propose aux élèves diverses animations et organise des concours éducatifs.
Cinéma, Théâtre, Chorale, Expositions sont autant de supports pédagogiques mis en oeuvre pour développer l’esprit de curiosité de chacun.
Deux associations internes au Collège permettent de prolonger l’accueil des élèves : l’AS avec le sport de compétition le mercredi après-midi et le FSE cadre d’activités et d’animations avec un lieu totalement dédié, le Foyer.


 

Le collège privé

rue du Stade 1260 Baraqueville

Tel: 05 65 69 01 86

mail: Ce.0120080xac-toulouse.fr

Clg ND BARAQUEVILLE

Le collège Privé sous contrat avec l’Etat, fait partie d’un ensemble scolaire avec l’Ecole Saint-Dominique.

Les horaires d’accueil s’étendent de 8h à 18h30.

 La durée des cours est adapté aux besoins des élèves: de 50 minutes chacun, ils ont lieu

  • de 8h45 à 12h20 et de 13h30 à 17h.
  • de 8h30 à 12h le mercredi.

 Des études encadrées sont proposées de 8h à 8h30 et de 17h30 à 18h30.

 La cantine est ouverte tous les jours.

 Avec une structure à taille humaine, cet établissement permet un regard bienveillant porté sur chacun.

 L’atelier théâtre, les actions humanitaires mais aussi de prévention (dangers d’internet, prévention routière, ASSR…) ou de formation (Premiers Secours PSC1), l’option sportive handball, l’Association Sportive le mercredi après-midi sont un échantillon des projets et activités proposés qui font de cette proposition éducative une offre différente et originale. La pastorale est aussi proposée aux élèves qui le souhaitent.

 En outre, c’est un collège tourné vers l’international. Pour preuve : l’option européenne anglais, les voyages scolaires vers l’Espagne ou l’Angleterre et l ‘échange linguistique avec correspondants avec la Suède.

Dans le domaine informatique, une flotte d’ordinateurs portables connectés est en libre accès et l’intégralité des salles de classe est équipée de vidéoprojecteurs.