Foyer Logement/structure autonomie

Le Foyer logement « les Fontanilles » est situé en plein cœur de Baraqueville.

Le siège social de cet EHPAA (Etablissement d’Hébergement pour personnes Agées Autonomes) se trouve au 533, Rue du Puech – 12160 Baraqueville.

Tél : 05.65.70.17.98

Fax : 05.65.69.12.71

E-mail : ccas-accueil@baraqueville.fr

 

Horaires d ouverture de l’accueil :

9H00 – 12H00 / 14H00 – 17H00

du Lundi au Vendredi inclus

 

Sans titre

 

Un espace agréable et adapté

Sans titre1

 

Implanté dans un espace arboré au cœur du bourg de Baraqueville, le Foyer logement « les Fontanilles » se situe dans un quartier tranquille à proximité des services et des commerces (mairie, commerce, cabinet médical, bibliothèque, pharmacie, la poste, banque…).

 

 

Un hébergement sécurisant et un espace de liberté

L’établissement dispose de 65 places dans 53 logements et accueille les personnes âgées de 60 ans au moins (possibilité de dérogation selon des critères définis par la commission d’admission), autonomes, qui recherchent la sécurité , un logement adapté à leurs besoins , la convivialité et des activités sur place tout en restant indépendantes.

Le résident aménage son cadre de vie selon ses goûts en amenant ses meubles personnels.

Le résident est libre de son temps et choisit ses propres intervenants extérieurs (médecin, pharmacien, infirmier libéral, kinésithérapeute, coiffeur, aide à domicile si nécessaire…).

Si le Foyer Logement n’est pas un établissement médicalisé, il est toutefois doté d’un « Forfait Soins Courant » permettant la surveillance des repas et l’accompagnement face à la perte d’autonomie par du personnel soignant : aides-soignantes et une infirmière.

Un système de téléalarme interne permet l’intervention du personnel 24H/24 à la demande et en cas d’urgence par le biais d’astreintes.

 

Un logement individuel confortable et personnalisé par le résident

L’EHPA de Baraqueville comporte 4 étages avec ascenseurs.

Chaque logement bénéficie d’environ 32 m² et est composé d’une cuisine équipée avec évier, des placards de rangement et des plaques de cuissons électriques et une salle de bain avec douches et sanitaire. Le locataire peut également bénéficier d’un garage s’il possède un véhicule. 

L’entretien de l’appartement est assuré par le résident. Il possède ses clefs et est donc libre de ses allers et venues.

Il existe des studios simples et des studios couplés.

 

Des animations multiples et diverses

Sans titre12

Des animations sont proposées tout au long de l’année sur différents thèmes tels des ateliers mémoires, mouvements, cartes, arts plastiques, chants projection de films, etc…

Des repas à thème sont également organisés accompagnés d’échanges intergénérationnels, les dates importantes sont également célébrées ainsi que de multiples sorties organisées…

Le foyer propose également des activités à l’extérieur lorsque le temps le permet. 

Les personnes de plus de 60 ans non résidents du foyer logement peuvent également participer à toutes ces activités (sous conditions). 

 

Contacts :

Toute personne envisageant l’entrée à l’EHPA peut prendre rendez-vous au 05.65.70.17.98 au cours duquel une visite sera proposée ainsi qu’une étude personnalisée.

Offre de poste AT 022021