Grosse opération sur les réseaux d’assainissement en perspective

publié le 06 septembre 2021 Toutes les actualités

 

Baraqueville peut se targuer d’avoir anticipé très tôt le déploiement des réseaux d’assainissement collectif, presque de façon avant-gardiste, mais ils datent du coup maintenant pour la plupart des années 80. Depuis, des extensions ont été construites, des réparations sporadiques ont été réalisées mais à aucun moment un plan de réfection de grande envergure n’a été lancé.

Reconnaissons qu’il est plus enthousiasmant pour un conseil municipal de lancer des projets nouveaux qui se voient plutôt que ce type de travaux d’enfouissement invisibles qui engendrent souvent pendant plusieurs semaines des perturbations.

Néanmoins, de nombreux dysfonctionnements ont été constatés sur ces 34 km de réseau et compte tenu de leur vétusté, c’est quelque part logique d’engager des travaux, notamment aux endroits où les eaux usées et les eaux pluviales se mélangent et dégradent fortement le fonctionnement de la station d’épuration de Carcenac Peyralès.

Investir sur le réseau existant devient donc maintenant nécessaire et il est judicieux de se positionner dès à présent car, dans le cadre du plan de relance gouvernemental, les aides de financement espérées peuvent avoisiner les 70%. Heureusement que le contexte devient ainsi favorable car, aux dires du Maire Jacques Barbezange,  le montant total des opérations de réhabilitation pourrait approcher le million d’euros.

Une étude dirigée par Aveyron Ingénierie a mis en avant la nécessité de porter principalement  les actions sur trois quartiers à savoir Marengo, Combemale et Les Cazalets. Lors du Conseil Municipal du 7 juillet 2021, les élus ont choisi l’alliance des cabinets A2E et LBP pour assurer la maîtrise d’œuvre de ce projet qui devrait permettre le lancement de travaux d’envergure en tout début d’année prochaine.