Des frayères dans le plan d’eau du Val de Lenne

publié le 08 février 2021 Toutes les actualités

 

Sur la commune de Baraqueville, la gestion des baux de pêche a été déléguée à l’APPMA (Association pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique) de Rodez. Cette association ne se contente pas de gérer les réglementations de pêche de nos étangs et cours d’eau ; chaque année, elle mène des actions favorisant le renouvellement de la faune dans le milieu aquatique. L’une d’entre elles s’est déroulée sous la houlette de son président André Wilfrid le lundi 26 janvier au plan d’eau du Val de Lenne. Sur ses berges situées côté Ouest, près des sources, les membres de l’APPMA ont installé des frayères artificielles.

Ces équipements permettent de reproduire les conditions optimales à la ponte et à la naissance des poissons en simulant des espaces naturels fournis en herbes longues. Et ça marche, car les expériences similaires menées les  années précédentes ont montré que ces installations avaient permis une repopulation des espèces en question.

Quand ces intervenants ont annoncé le déroulement de leur projet au Maire Jacques Barbezange, ce dernier a mordu à l’hameçon et s’est rendu sur place pour assister à l’opération. Il a félicité ladite association pour ce type d’action qui permet de pérenniser la vie aquatique dans le plan d’eau et par conséquent d’en faire pour longtemps un haut lieu de la pêche dans le Ségala.