Un début de solution pour la halte de nuit

publié le 29 mars 2021 Toutes les actualités

Début février, pour  tenter de trouver une solution  sur l’épineux dossier d’une éventuelle réouverture de la halte de nuit quelque part sur la commune, la municipalité décidait de lancer une communication espérant qu’elle soit entendue par d’éventuels partenaires institutionnels. Manifestement, il semblerait que cette stratégie se soit avérée payante car ce n’est autre que Karine Clément, la présidente de Pays Segali Communauté et maire de Naucelle qui a ramassé cette bouteille jetée à la mer.

Dans le cadre du plan de relance et du programme « Petites Villes de Demain », la SNCF a mis en place le dispositif  « 1001 gares » dont l’objet est de destiner un certain nombre de locaux ferroviaires désaffectés à des projets divers. Justement, la gare de Naucelle avait été sélectionnée dans ce cadre là.

La première magistrate de la commune de Naucelle et du Pays Segali soumettait alors à Jacques Barbezange, l’idée de se rapprocher de la SNCF  pour étudier l’extension du programme « 1001 gares » au site  baraquevillois. La suggestion  recevait bien sûr un avis très favorable de la part du Maire de Baraqueville. Certes le projet est encore très loin d’aboutir, mais si ce lieu devait être la solution retenue, la municipalité, comme elle s’y est engagée, concertera les habitants du quartier sur ce thème. Il faudra également réengager les discussions avec l’association gestionnaire pour étudier les modalités de la convention à mettre en place.

Quelle que soit l’issue que trouvera cette possibilité, on pourra d’ores et déjà retenir un bel exemple de coopération entre élus de communes voisines et çà, c’est bon pour le territoire.

Et si c’était dans les structures de la SNCF que le problème de la Halte de nuit trouvait son dénouement