De la Grange aux 39 logements des Terrasses du Lac

publié le 14 juin 2021 Toutes les actualités

 

Pour les anciens du Village, c’est un peu une page de l’histoire de Baraqueville qui se tourne avec la démolition du bâtiment situé à l’arrière du magasin d’optique mitoyen au bar Le Cactus. Et oui, il s’agit bien de l’ancien dancing “La Grange”. Si le nom n’évoque sûrement rien aux Baraquevillois de moins de 30 ans, ceux qui comptent la soixantaine se souviennent du lieu où ils se retrouvaient pour danser, pour faire la fête.” C’était un peu Le Rétro d’aujourd’hui” nous a même confié l’un d’eux “ mais on rentrait quand même plus tôt que les jeunes de maintenant”

Ce bâtiment  appartenait à M. Rudelle qui était également propriétaire d’un zoo à Padirac. Alors, l’ère du dancing passée, il hébergeait ici les oiseaux de son parc animalier pendant l’hiver et à diverses occasions, il les montrait à d’éventuels visiteurs.

Un peu plus près de nous, le magasin à l’enseigne Catena tenu par le couple Privat se trouvait trop à l’étroit dans son local de la rue de l’Eglise, alors, l’ancienne piste de danse s’est vu équipée de rayonnage pour exposer l’infinie diversité de batteries de casseroles et autres produits de la table bien connus du magasin. 

Désaffectée depuis un bon bout de temps maintenant, la famille Rudelle a vendu à l’association de promoteurs Pasturel-Gueguan. Les lieux vont maintenant changer complètement de destination : les engins de chantier de la société Puechoultres ont rasé  le bâtiment en cette fin du mois de mai pour être reconstruits sous une autre forme. Par le projet nommé “Les Terrasses du Lac, il s’agira d’ériger deux immeubles comportant au total 36 logements qui devraient permettre de répondre à une demande sur ce type d’habitations à Baraqueville. 

Voilà un peu d’histoire de notre bourg résumée par ces quelques pierres emblématiques : de perpétuelles évolutions et transformations qui s’adaptent aux us et aux besoins de sa population mais qui sont aussi le signe que la cité de Baraqueville ne se meurt pas, ne s’apitoie pas sur son passé et qu’elle va de l’avant.